Entretiens de l’excellence

2014-clg-entretiens-excellence
Le samedi 05 avril 2014, 24 élèves (de 3e et de 4e) du collège Martin Luther King ont participé aux entretiens de l’excellence à l’Université Paris-Dauphine. Ils ont ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels des domaines suivants : Santé, Enseignement et Recherche, Haute fonction publique, Création et gestion d’entreprise, Métiers de l’ingénieur, Sport, Journalisme & médias, Banque & finance, Droit et justice, Défense et sécurité, Arts & culture, Commerce, Énergie et développement durable, marketing et communication.

Bien souvent, l’excellence ou l’originalité d’un parcours est bien souvent le fait de rencontres décisives. La marraine de l’édition 2014, Mme Aïcha Mokhadi de la Fondation Essilor a su en quelques mots, mettre en évidence les jalons qui peuvent exister dans un parcours, au-delà des obstacles qui peuvent apparaître comme insurmontables comme celui de la langue ou de l’Histoire qui vous ampute des êtres qui vous sont chers ou de votre terre natale. Elle a rappelé quelques valeurs simples mais fondamentales comme le respect des parents et celui des professeurs, ce que l’école républicaine a fait d’elle. Au delà des rencontre riches sur le plan professionnel, on retiendra cette belle rencontre sur le plan humain. Nos élèves sont repartis avec cette belle citation qu’elle a ramené avec elle d’Inde où elle était en déplacement professionnel, pour signifier ce qu’est l’excellence : « Tous les pouvoirs dorment dans ton esprit, comme les diamants dans la mine, il ne tient qu’à toi d’y descendre muni de la lampe de sagesse ». À méditer !

Mme Alshamaly