Les élèves de 3e en visite à l’UNESCO

Le jeudi 15 mai, les élèves de 3eme sont allés au siège de l’UNESCO à Paris. Cette visite avait pour objectif la réalisation d’une fresque sur le thème « culture de la paix et de la non violence » dans le cadre du projet Art Miles Mural.

L’UNESCO est une agence de l’ONU dédiée à la culture, l’éducation et la science.

2014-clg-3e-visite-unesco01

Sa directrice générale est Irina Bokova. UNESCO est un acronyme pour « United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization », qui se traduit en français par « Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ».

Quelques chiffres sur l’UNESCO :

• 1500 personnes y travaillent
  • 195 pays en sont membres
  • 175 pays y sont représentés

L’UNESCO est surtout connue pour le patrimoine mondial avec plus de 1000 monuments dont trente se trouvent en France.

Nous avons visité le jardin japonais dans lequel se trouve une stèle avec l’inscription suivante rédigée en dix langues :

Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Puis nous avons visité l’exposition consacrée à Erro, un peintre islandais qui dénonce à travers son œuvre les aberrations de notre société telles que la consommation dirigée ou les révolutions.

2014-clg-3e-visite-unesco06

Ensuite nous avons participé à un atelier de peinture sur le thème de la paix durant deux heures. Nous nous sommes appliqués malgré une chaleur accablante !

Rédaction et photos de Jehany, Momana et Nafila.