La Croix-Rouge

Qui a fondé la Croix-Rouge ?

C’est Henry Dunant qui a fondé la Croix-Rouge après la bataille de Solferino (il y a eu 17 000 morts chez les français).

croix-rouge

Pourquoi la Croix-Rouge a-t-elle été fondée ?

La Croix Rouge fut fondée pour soigner les blessés de la bataille de Solferino du 24 juin 1859 en Lombardie (une région d’Italie située au sud de la Suisse).

La CICR est le comité International de la Croix-Rouge. Il fut fondé le 22 août 1863.

La Croix-Rouge française aide dans les domaines d’/de :

  • urgence et secourisme
  • lutter contre la pauvreté
  • la Santé

Elle réalise également des actions internationales quand un pays est touché par une catastrophe naturelle ou par un conflit armé c’est-à-dire une guerre. On peut l’aider en faisant des dons.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge agit dans 185 pays en regroupant 97 millions d’hommes et femmes. La Croix-Rouge française aide tous les hommes à mener une vie meilleure, elle est elle-même aidée par 50 000 bénévoles et 16 000 salariés.

Depuis plus d’un siècle, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent dans le monde entier pour mener des missions dans des zones de conflit, lors de catastrophes naturelles, technologiques ou économiques, ou pour soutenir les efforts de développement déployés par les différentes sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à la croisée de la santé, de la solidarité et du secourisme.

Ses projets investissent ainsi tous les champs de la coopération : c’est-à-dire la coopération internationale, la santé, les secours et l’assainissement

Les actions de la Croix-Rouge visent à répondre à un simple principe d’humanité :

Prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, restaurer leur dignité.

Depuis juillet 2013, la Croix-Rouge décide de participer a un Marathon plus de 50 coureurs ont collecté 600 €. Ils ont ainsi rejoint la cinquantaine de coureurs de la Croix-Rouge britannique et les salariés et les bénévoles, pour porter leurs couleurs à travers les rues de Paris.

Pour valoriser leur engagement et les remercier, la Croix-Rouge les a soutenus tout au long de l’événement.

Nédah et Esther 5e1