Informations pratiques sur le CDI

Le CDI est un lieu destiné aux élèves, au personnel enseignant et non enseignant.
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Mme Deliau, professeur documentaliste, est là pour vous renseigner sur les documents qui existent au CDI, pour vous aider à effectuer une recherche, pour vous guider dans votre travail, pour vous conseiller une lecture… N’hésitez pas !

Que trouve-t-on au CDI ?

Consultez le catalogue du CDI, vous y trouverez :

• les fictions (romans, bandes dessinées, nouvelles, contes, théâtre et poésie)
  • la presse (journaux, magazines, revues)
  • les usuels (dictionnaires de français et de langues étrangères, encyclopédies)
  • les spécimens (manuels scolaires de la 6e à la 3e)
  • des documentaires
  • le kiosque ONISEP (la documentation sur l’orientation)
  • la documentation pédagogique (pour les enseignants)

Le CDI dispose d’un espace informatique : 5 ordinateurs avec le logiciel documentaire BCDI, le traitement de texte LibreOffice et une connexion internet.

Horaires d’ouverture du CDI

• Lundi : 08h45 – 16h00
  • Mardi : 08h45 – 16h00
  • Jeudi : 08h45 – 16h00
  • Vendredi : 08h30 – 12h30

Le CDI est ouvert aux élèves aux récréations de l’après-midi.
Le planning du CDI est affiché sur la porte, il est également disponible à la vie scolaire.

Comment venir au CDI ?

On vient au CDI parce qu’on a un projet précis : recherche, lecture, travail scolaire…

Le CDI est un lieu d’étude, on y entre en début d’heure et on en sort à la fin de l’heure, en suivant la sonnerie (sauf sur le temps du midi). Aucune allée et venue ne sera acceptée.

Sur les heures de permanence, vous pouvez venir au CDI en présentant votre carnet de liaison. Mme Deliau vient vous chercher dans la cour, emplacement CDI.

Les élèves qui ne seront pas dans ce rang, ne seront pas acceptés au CDI !

Sur le temps du midi, à la récréation de l’après-midi et à chaque interclasse, les élèves viennent directement au CDI.

ATTENTION : les élèves refusés en cours ne peuvent pas venir au CDI. Ils doivent se présenter à la Vie Scolaire.

Règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Le silence et le respect du travail de l’autre sont donc demandés. Chaque personne s’engage à respecter l’autre, que ce soit le personnel du CDI, de l’établissement ou un élève, ainsi qu’à respecter le matériel.

Au CDI s’appliquent les mêmes règles que dans les autres locaux : l’usage du téléphone portable, d’un appareil audionumérique, la consommation de nourriture ou de boisson y sont interdits !

Comment emprunter au CDI ?

Vous pouvez emprunter trois documents à la fois.

• Les fictions (romans, théâtre, poésie, contes et nouvelles) s’empruntent pour 3 semaines.
  • Les magazines, bandes dessinées, albums et documentaires s’empruntent pour 1 semaine.
  • Les documents qui concernent l’orientation, les dictionnaires, les encyclopédies et les manuels scolaires ne s’empruntent pas. Ils sont à consulter sur place.

Le prêt s’enregistre au bureau de l’enseignante documentaliste. Une prolongation de prêt est possible si vous en faites la demande. Le prêt est possible pendant les vacances scolaires, sauf celles d’été.

Bonne lecture !