Présentation de l’école Pape Carpantier

Qui était Marie Pape-Carpantier ?

portrait-marie-pape-carpantierMarie Pape-Carpantier  (1815-1878) souhaitait que l’école ne soit plus une garderie pour les enfants, mais un lieu de pédagogie nouvelle basée sur une instruction ludique. Elle  réussit par son action à élever les salles d’asile au rang d’une véritable institution scolaire dans laquelle « il y aura (…) des exercices qui comprendront nécessairement les premiers principes de l’instruction religieuse et les notions élémentaires de la lecture, de l’écriture, du calcul verbal. » Elle est à l’origine de l’emploi de matériel pédagogique adapté aux jeunes enfants dont un boulier-numérateur.

Elle assura sa fonction d’inspectrice générale des salles d’asile jusqu’à sa mort survenue à Villiers-le-Bel le 31 juillet 1878.