Séjour voile

Les deux premiers jours racontés par Jason, Kelly, Ashley, Andrésia & Clara

Jour 1 : le départ et découverte de la voile

Départ de Villiers le Bel à 5h30 en car, les élèves sont tout juste réveillés !  Le trajet était long mais avec les pauses s’est passé très vite. On s’est amusé ensemble, on a écouté de la musique et regardé des films.

Issac en pleine séance de dessin sur la plage

Arrivée à Trébeurden à 14h ! Nous avons découvert la mer bleue azur et le port ! C’était magique ! Nous avons déjeuné sur la plage puis on a pris un peu de temps pour marcher et jouer sur la plage en admirant la mer.

Première mise à l’eau des bateaux

15h. Constitution de deux groupes en se mélangeant avec les élèves du Collège de Truffaut. Nous nous sommes équipés de combinaisons et gilets de sauvetage. Découverte de la voile ! Nous étions 3 sur le bateau. Nous avons appris à manipuler le bateau : le bateau se navigue en manipulant les cordes de la grande voile et du foc. Christophe, le moniteur de l’école de voile, nous a fait des vagues avec son bateau à moteur.

Vers 18h nous avons repris le bus pour nous rendre à l’auberge de jeunesse. Nous avons découvert nos chambres, nous nous sommes installés. Puis nous sommes allés manger.

22h. L’heure de se reposer à sonner.

Jour 2 : Voile, jeux et pêche sur la plage

Réveil à 7h45 et direction le Petit déjeuner, nous avons bien mangé. 8h45 nous nous sommes préparés pour partir à l’école de voile.

Toute la matinée nous avons navigué avec les bateaux. Nous avons appris à préparer et monter les voiles. Nous avons navigué plus loin et lorsqu’il n’y avait plus de vent on s’aidait de nos bras !

13h. Déjeuner à l’auberge de jeunesse.

15h. Nous sommes partis à la plage. Certains élèves sont partis marcher sur les rochers lors de la marée basse. La pêches aux crabes et aux coquillages a été fructueuse.  D’autres ont joué et se sont reposés sur la plage.

Découverte de la pêche aux crabes lors de la marée basse

Jeux du Molkky sur la plage

Première impression de Jason « je n’avais jamais fait de voile, et maintenant j’ai découvert cette nouvelle activité. C’est génial ! Au début j’avais un peur de tomber à l’eau, mais finalement c’est super, on s’amuse bien. La vie en communauté c’est super, on apprend à vivre tous ensemble !

Première impression de Kelly « J’ai découvert la voile et les tenues étaient serrées, mais c’est normal, car l’eau ne doit pas rentrer. Sur le bateau c’était génial, je suis tombée dans l’eau ! Grace au vent le bateau allait de plus en plus vite. Nous avons appris à cohabiter avec d’autres élèves, et c’est super !  »

Première impression d’Ashley « J’avais déjà fait de la voile au raid des collèges. J’ai appris à manipuler la barre pour diriger le bateau. L’eau et les paysages sont très beaux. Je suis tombée de l’eau. Les moniteurs sont très gentils.

Première impression d’Andrésia « Je n’avais jamais fait de voile, j’ai appris à la diriger et manipuler le bateau. J’ai apprécié, c’était amusant ! Je me suis jetée à l’eau, j’ai adoré ! Nous avons joué tous ensemble sur la plage. »

Première impression de Clara « C’était la première fois que je faisais de la voile, avec Kelly on a sauté dans l’eau pour pousser le bateau, mais à la fin nous n’avons pas réussis à remonter ! Dès que j’aurais l’occasion de refaire du bateau, je recommencerais à naviguer ! »

Galerie

Échange école-collège avec le club DD

Quelques élèves du club DD participent à pérenniser le travail sur les produits ménagers écologiques porté par les PAP d’il y a 2 ans. Aujourd’hui avec une classe de l’école primaire Jean Macé.

Bilan du Rallye des jardins

Samedi 20 mai, 8h30 le rendez-vous ai donné.

Nos élèves se retrouvent pour aider à installer les tables, les barnums… et mettre au point une chorégraphie surprise pour le départ de Stéphanie, co-organisatrice du rallye depuis 5 ans. La Case et quelques soutiens appelés en renfort récupèrent des légumes invendus et les préparent pour la discosoupe de l’après-midi.

Après 2 jours à accueillir les joueurs des écoles primaires, nos élèves du club DD (avec leur stand pour sensibiliser à la disparition du corail), les 6ème 3 (et leur stand pour tester les connaissances des joueurs sur l’eau dans Villiers-le-Bel) et les 4ème 1 (avec leur stand pour lutter contre les préjugés) sont devenus des animateurs aguerris.

En 3 jours on a pu voir l’évolution de nos élèves qui, sur le terrain, ont développé des compétences d’organisation, d’autonomie et de communication. L’occasion pour tous de montrer de quoi ils sont capables !

Galerie

Course d’orientation à la forêt d’Ecouen

Dans le cadre de l’EPI « Manger, bouger », les équipes d’EPS et d’EIST ont organisé une série de courses d’orientation à la forêt d’Ecouen avec toutes les classes de 5ème. Après une première course en octobre, la deuxième séries s’achève. L’occasion de faire le point sur les balises

et d’en replanter quelques unes arrachées…

Sortie EIST « Parcours de l’eau dans Villiers-le-Bel » avec les 6ème

En partenariat avec l’association La Case, l’équipe d’EIST organise une Classe eau pour tous les élèves de 6ème. Première étape : découverte du « Parcours de l’eau » à Villiers-le-Bel.

Les 5èmes germanistes découvrent Aix-la-Chapelle (22 novembre 2016)

Le marché de Noël…

Sortie EIST 6ème au MNHN

Quelques photos des sorties des classes de 6ème au Muséum national d’histoire naturelle en novembre dernier.

Cérémonie Républicaine de remise du DNB 2016

Le samedi 26 novembre, et comme tous les ans, les lauréats de la session 2016 du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale ont reçu leur diplôme et leur relevé de note des mains de leur ancien professeur principal.

En présence de M. MARSAC, maire de Villiers le Bel, d’élus de la ville, et de Mme TECH TACH, Conseillère départementale, la communauté éducative a célébré les heureux lauréats de la promotion 2016. Au mois de juin dernier, 84 % des candidats ont obtenu leur diplôme, ce qui représente le meilleur taux de réussite du collège Martin Luther King.

Nous remercions vivement les enseignants pour le travail qu’ils effectuent toute l’année et qui fait de Martin Luther King un collège porteur de réussite et d’ambition.

Nous remercions également la mairie de Villiers le Bel et le Conseil départemental pour leur appui quotidien dans nos missions éducatives et pour rendre possible cette réussite.

Enfin, un grand merci aux élus parents d’élèves qui ont largement contribué à la mise en place de cette cérémonie républicaine.

Ce premier diplôme du DNB ne sera que le premier d’une longue série… Souhaitons à nos anciens élèves de rester ambitieux et mobilisés dans leurs études à venir.

Encore une fois : félicitations à tous !

Raid des collèges

Mercredi dernier deux équipes ont représentés le collège Martin Luther King sur le raid des collèges qui s’est déroulé sur la base de loisir de Cergy Pontoise!

Pour une première participation, l’équipe féminine se classe 12ème en 5h05 (sur 13 équipes engagées). L’équipe était constituée de Célia M, Célia B, Sara, Gwenaëlle, Joëlle, Kelly, Ashley, Kélia et Amina

L’équipe mixte, constituée de Cassandra, Hadhoum, Iman, Ethan, Valentin, Lorenzo, Bertan, Sourya et Adrien se classe 47ème en 4h49 (sur 58 équipes engagées).

De nombreuses activités étaient au programme comme l’escalade, le tir à l’arc, le kayak, la descente en rafting ….

Félicitation à tous les élèves ! Rendez – vous l’année prochaine 🙂

À la découverte du Mont-Saint-Michel

Mercredi 6 juillet dernier, dans le cadre de l’école ouverte, 40 élèves du collège et de CM2 sont partis découvrir le mont Saint Michel.

Après un départ très matinal, ils ont pu profiter, avec leurs cinq accompagnateurs, des joies de la plage et du soleil estival qui se montre enfin.

L’après-midi, ils ont traversé la baie du Mont Saint Michel et ont visité le village avec un guide touristique.

Une très belle journée pour tous, adultes comme élèves, qui laissera de jolis souvenirs.20160706_104107 redi20160706_104102 redi

Belles vacances à tous !

Séjour voile en Bretagne

Jour 1

Nous sommes tous bien arrivés à Trebeurden ! Le trajet en car fût long mais s’est très bien déroulé.

Après un pique-nique sur la plage fort apprécié et un moment de détente nous voilà fin prêts pour la voile. Les conditions sont idéales ! Le soleil est radieux et le vent est optimal pour débuter.

À demain pour la suite de nos aventures…

Les « Robinson Crusoé » de l’EIST

Prisonnier sur une île « déserte » et après 1 semaine à subir les aléas climatiques, des élèves de 5e4 se sont décidé à construire un abri avec ce qu’ils avaient à disposition : bois, feuilles, pierres, cordes et tissus.

Des élèves de 5e1 et 5e2, également prisonnier d’une île « déserte » (décidément!!!), ont aussi dû construire leurs abris :

Mme Busnel

Galerie

Les minimes filles de handball font encore parler d’elles…

Bravo les filles !!!

Elles viennent de se qualifier (avec 13 autres équipes en France) pour les finales nationales.

Championnes académiques puis 2èmes des inter-académiques, nous partirons du 14 au 17 Mai 2013 pour la belle ville d’Avignon.

2013-clg-unss-hand-interacademie

Petit résumé pour les absents :

Ce mercredi 17 Avril, au gymnase Émile Zola de Villiers-le-Bel, un tournoi de championnes a eu lieu.

Le collège MLK recevait les championnes d’académie de Créteil (Clg Les Aulnes à Combs 77) et les championnes d’Académie de Paris (Clg St Jean 75).

Nos filles n’ont pas idéalement commencé le premier match (contre Créteil) puisqu’elles étaient menées 10 à 3 à la mi-temps. Cependant elles ont montré de très grandes qualités de courage et de détermination collective en allant inquiéter cette belle équipe de Créteil, et finir ce match à 2 longueurs seulement des vainqueurs du jour.

Le second match a permis aux filles de se rassurer sur leur niveau en gagnant 22 à 7 contre Paris.

Merci aussi aux nombreux supporters (dont M. le maire) qui ont grandement participé à cette qualification !!!

Et merci à l’organisation :

2013-clg-unss-hand-interacademie4

À bientôt pour la suite de notre belle aventure !

Galerie

La classe de 4e5 nous met en appétit…

Au travers d’un savoureux sujet : « C’est dégoûtant ! », les élèves nous proposent quelques plats à consommer avec modération…